Actualités

L’Observatoire National des Métiers d’Art

L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES MÉTIERS D’ART

Les catégories statistiques (sources INSEE ou ministères) ne permettent pas actuellement de comptabiliser le nombre de personnes qui exercent un métier d’art.

Des données imparfaites existent pour certaines filières mais il n’existe pas de données d’ensemble pour le secteur métiers d’art. Par exemple, le métier d’ébéniste se retrouve dans quatre activités économiques différentes (fabrication et vernissage, réparation, fabrication de sièges, d’objets en bois) et ces activités ne comportent pas exclusivement des ébénistes.

Les organisations professionnelles et l’Etat ne disposent donc  aujourd’hui que d’études ou d’ observatoires partiels qui portent sur les activités des entreprises et non sur les métiers.

La création d’ un « Observatoire national des Métiers d’ Art » réalisé en partenariat avec le ministère en charge de l’ Artisanat (Direction Générale de la Compétitivité de l’ Industrie et des Services) et l’ INSEE, est essentielle pour disposer d’ un outil statistique fédératif, spécifique et pertinent permettant un état des lieux, un suivi et une analyse fine de l’ évolution du secteur.

Année après année, les résultats obtenus permettront d’identifier les caractéristiques du secteur et de donner une image plus précise de son activité économique.

L’Observatoire comportera un volet « étude » sur un domaine spécifique de la profession (export, formation, commercialisation, trésorerie, etc.) et un volet « baromètre » sur la situation économique des entreprises. La fréquence des études de l’Observatoire sera annuelle, le baromètre semestriel. Les résultats seront publiés sur le site de l’UNMA et feront l’objet d’une édition papier.

La première étude sera une approche quantitative et qualitative du secteur. L’objectif étant de tenter de dénombrer tous statuts confondus les Professionnels des Métiers d’Art (PMA). C’est à partir de ce référentiel que pourront être produites les différentes études annuelles.  Toutes les Organisations professionnelles du secteur seront également sollicitées afin de constituer un panel le plus représentatif possible. La caution scientifique et méthodologique des partenaires réunis  assoira l’incontestabilité des résultats de  l’Observatoire.

< Retour aux actualités